Le service public et ses valeurs comptent pour vous ? Vous souhaitez contribuer à la réussite des étudiants en participant au projet d’avenir de l’université ?
Rejoignez CY Cergy Paris Université, au cœur d’un territoire entre ville et nature, ouvert sur l’international, alliant développement durable et innovation. Établissement d'enseignement supérieur et de recherche, CY Cergy Paris Université est présente sur 14 sites sur tout le territoire et rassemble plus de 26 000 étudiants, 1 200 enseignants et enseignants-chercheurs, 900 personnels et 24 unités de recherche, autour des valeurs communes de liberté, d'ambition, de volonté, de courage et d'inclusion.
Basée à Cergy-Pontoise, CY Cergy Paris Université coordonne le projet de site global CY Alliance réunissant 12 établissements, privés (associatifs) ou publics, d’enseignement supérieur et de la recherche. Par son organisation et sa structure inédite sous forme d’université d’écoles, CY Cergy Paris Université crée les interactions et les passerelles nécessaires entre les acteurs du territoire et entre les disciplines, construisant ainsi une offre de formation et de recherche riche, variée et innovante dans son contenu et sa pédagogie. Pour cela, CY Cergy Paris Université a construit un partenariat avec l’une des premières écoles de commerce en France et en Europe, l’ESSEC Business School, favorisant le développement d’initiatives et de projets innovants.
Tous nos postes sont ouverts, à compétences égales, aux candidatures de personnes reconnues travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l'obligation d'emploi.
La Direction du pilotage, des affaires juridiques et de l'amélioration continue est composée de trois pôles : un pôle information et aide à la décision, un pôle juridique et un pôle qualité et amélioration continue.
Le pôle information et aide à la décision assure le suivi de la mise en œuvre des objectifs stratégiques de l’établissement, fournit une aide à la décision à la gouvernance de l’Université en prenant appui sur les outils de pilotage (indicateurs de gestion, tableaux de suivi, enquêtes statistiques, etc.) et la construction d'un système d’information intégré, favorise la diffusion de ces outils à tous les niveaux de l’établissement et concourt à la mise en œuvre d’une démarche qualité.
Le pôle juridique a pour mission de veiller à la sécurisation juridique des actes de l’Université, au bon fonctionnement des instances et des procédures de décision. Pour le bon accomplissement de ses missions, le pôle juridique travaille en synergie avec l’ensemble des directions, des composantes et des regroupements de composantes de l’Université auxquelles elle apporte un soutien et un accompagnement méthodologique.
Le pôle qualité et amélioration continue contribue à l'amélioration des pratiques de l'établissement et de ses services à travers des projets et de développement d'outils structurants.
Sous l'autorité du directeur général adjoint chargé du pilotage, le chargé d'analyse économique et financière a la responsabilité de :
Identifier les leviers de transformation permettant d'inscrire l'établissement dans une trajectoire économique performante,
Accompagner l'établissement dans cette démarche et apporter une aide à la décision en développant des outils d'analyse, de pilotage et de régulation pertinents (aide au pilotage opérationnel, aide à la décision),
Apporter une assistance méthodologique et de conseil auprès de différents acteurs.
Activités principales :
Assurer la mesure des activités, des coûts, des produits et des résultats,
Produire des rapports de gestion et des tableaux de bord pour aider à la prise de décision et contribuer à l'efficacité et à l'efficience des processus de management,
Réaliser des études économiques rétrospectives et prospectives,
Élaborer un diagnostic, évaluer les risques et élaborer des préconisations,
Collecter et remonter des indicateurs auprès du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche,
Compétences principales :
Connaître l'environnement de la recherche et de l'enseignement supérieur, l'organisation et le fonctionnement des établissements publics,
Connaître les missions et les priorités de l'établissement, le contrat de site,
Maîtriser les techniques statistiques et informatiques de collecte de donnés et de traitement de l'information,
Solides connaissances budgétaires générales et des finances publiques,
Connaissance macro-économiques et statistiques,
Méthodologie de conduite de projet,
Techniques d'analyse des risques.
Compétences associées
Environnement et réseaux professionnelles.
Compétences opérationnelles principales
Comprendre les enjeux de positionnement d'un établissement d'enseignement supérieur et savoir apporter une vision stratégique,
Disposer des compétences stratégiques, managériales, financières associées à la gestion de projets stratégiques et au lancement d'activités nouvelles,
Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision,
Disposer d'un esprit d'analyse et de synthèse,
Émettre un diagnostic sur une situation, des données chiffrées,
Savoir structurer les résultats d'une analyse et restituer cette information sous la forme de rapports, note de synthèse, tableaux de bord, etc,
Savoir calculer un coût,
Être capable d'exploiter les données du système d'information relatif au domaine étudié,
Construire et faire vivre un dispositif de contrôle,
Évaluer les risques et élaborer des préconisations,
Conduire un projet, une démarche.
Compétences opérationnelles associées
Maîtriser les outils informatiques et bureautiques,
Travailler en réseau,
Savoir communiquer et faire preuve de pédagogie,
Maîtriser l'anglais (compréhension écrite et orale).
Qualités :
Sens de la confidentialité et de l'éthique,
Capacité d'anticipation et sens de la méthode,
Qualités relationnelles et de diplomatie,
Esprit d'analyse, de synthèse et capacité à prioriser les problématiques au regard de l'architecture cible et aux objectifs d'établissement,
Capacité à développer une vision stratégique et de prospective,
Sens de l'écoute,
Rigueur, fiabilité,
Réactivité,
Aptitudes relationnelles et esprit de collaboration
Conditions de travail :
CDD de 12 mois pour les agents contractuels ou détachement/mutation pour les agents titulaires, à pourvoir dès à présent.
Basé sur Cergy à 5 min du RER A ou Transilien ligne L
38h35 hebdomadaires + variabilité éventuelles des horaires
52 jours de congés payés par an
Remboursement abonnement transports en commun trajet domicile-travail 75%
Participation employeur à la complémentaire santé à hauteur de 15 € / mois
Politique active de formation des personnels
Rémunération selon les grilles de la fonction publique (Catégorie A )
Si ce poste vous intéresse, que vous aimez les challenges et que vous souhaitez évoluer dans un environnement dynamique avec des objectifs ambitieux, n’hésitez pas à postuler !