Le service public et ses valeurs comptent pour vous ? Vous souhaitez contribuer à la réussite des étudiants en participant au projet d’avenir de l’université ?
Rejoignez CY Cergy Paris Université, au cœur d’un territoire entre ville et nature, ouvert sur l’international, alliant développement durable et innovation. Établissement d'enseignement supérieur et de recherche, CY Cergy Paris Université est présente sur 14 sites sur tout le territoire et rassemble plus de 26 000 étudiants, 1 200 enseignants et enseignants-chercheurs, 900 personnels et 24 unités de recherche, autour des valeurs communes de liberté, d'ambition, de volonté, de courage et d'inclusion.
Basée à Cergy-Pontoise, CY Cergy Paris Université coordonne le projet de site global CY Alliance réunissant 12 établissements, privés (associatifs) ou publics, d’enseignement supérieur et de la recherche. Par son organisation et sa structure inédite sous forme d’université d’écoles, CY Cergy Paris Université crée les interactions et les passerelles nécessaires entre les acteurs du territoire et entre les disciplines, construisant ainsi une offre de formation et de recherche riche, variée et innovante dans son contenu et sa pédagogie. Pour cela, CY Cergy Paris Université a construit un partenariat avec l’une des premières écoles de commerce en France et en Europe, l’ESSEC Business School, favorisant le développement d’initiatives et de projets innovants.
Tous nos postes sont ouverts, à compétences égales, aux candidatures de personnes reconnues travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l'obligation d'emploi.
La transition écologique et sociale représente à CYU un engagement progressif et continu depuis une quinzaine d’années se traduisant notamment par :
Une gouvernance dédiée avec un Vice-président transition et une direction générale adjointe transition
L'obtention en 2024 du label DDRS (Développement Durable et Responsabilité Sociétale) pour une durée de 2 ans
Le schéma directeur « Développement durable et responsabilité sociétale et environnementale » (SD DD&RSE), élaboré notamment à partir de la feuille de route transition de 2021
Le PIA4 « CY Générations », un projet d’une durée de 8 ans piloté par CYU et l’ESSEC dans le cadre d’un consortium de 10 partenaires comprenant 8 actions concrètes (formation, recherche, tiers-lieux)
La réalisation en 2024 d’un BEGES (Bilan des Emissions de Gaz à effet de Serre) suivi de la présentation d’un plan de décarbonation en Conseil d’établissement
Il revient à la DGA de poursuivre le travail de pilotage, d'impulsion et d’animation de la démarche globale.
Dans ce cadre, le poste de chargé de projet transition aura pour mission de contribuer à la politique transition de l'établissement, d'assurer un rôle de conseil stratégique, de piloter et/ou de mettre en œuvre des actions du Schéma Directeur Développement Durable & Responsabilité Sociétale et Environnementale.
Les activités principales seront les suivantes :
Pilotage et animation
Coconstruire, avec l'équipe de la direction, la politique transition de l'établissement
Concourir à la création d'un COPIL et en assurer le co-pilotage administratif
Piloter des projets et/ou actions du SD DDRSE et plus spécifiquement :
Porter le lien recherche / transition (fonctionnement des laboratoires, diffusion et transfert)
Mettre en œuvre un réseau et l’animer
Développer une programmation d’évènementiels
Accompagner des initiatives étudiants (en lien avec le PIA4 CY Générations)
Piloter ou participer à des collectifs de travail
Réaliser des études, des évaluations et des bilans d'activité
Identifier des indicateurs pertinents pour piloter l'activité, en assurer le suivi
Assurer un rôle de veille, participer à des appels à projets, rechercher des financements
Labélisation et classement
Label DDRS
Réaliser l’auto-évaluation annuelle
Préparer le dépôt du renouvellement de candidature
THE Impact Ranking :
Co-piloter la collecte et le traitement des données
Analyser les classements
Proposer une stratégie avec l'ESSEC pour progresser
Bilan et communication
Construire et renseigner le rapport annuel
Communiquer en interne et en externe
Gérer les pages transition du site Internet de CYU
Connaissances générales :
- Enjeux liés à la transition dans ses différentes dimensions
- Cadre institutionnel et réglementaire des politiques environnementales
- Environnement universitaire et territorial
- Principaux réseaux
Compétences :
- Conduite de projet et du changement
- Organisation d’évènementiels
- Animation de réunions
- Capacité rédactionnelle
- Maitrise des outils de communication
- Connaissance / Maitrise de l’anglais
Conditions de travail :
📆 Poste ouvert aux agents contractuels uniquement (CDD de 12 mois)
🕰️ 38h35 hebdomadaire | 52 jours de congés payés par an
🚇 Remboursement 75 % du titre de transports en commun pour déplacement domicile-travail
🩺 Participation employeur à mutuelle à hauteur de 15 € / mois
🎓 Politique de formation interne développée
🏢 Jusqu'à 2 jours de télétravail / semaine (après validation de la période d'essai)
📍 Poste basé sur le site de Cergy à pourvoir dès que possible
🌟 Offre sportive, culturelle (accès bibliothèque, conférences) et amicale du personnel.
Rémunération :
Selon expérience | Grille de la fonction publique d'état (Catégorie A/IGE)