Directeur, chargé de mission programmes d’excellence en formation doctorale H/F

30 avril 2024
CDD
12 mois

Localisation

95000 Cergy

Partagez cette offre

A propos

L’université CY Cergy Paris Université créée au 1er janvier 2020 par décret -n° 2019-1095 du 28 octobre 2019- est la fusion de l’université de Cergy-Pontoise, de la ComUE Paris Seine et de l’école d’ingénieurs EISTI, l’ILEPS et l’EPSS sont intégrées en tant qu’établissements composantes. L’ESSEC est associée par décret et intègre la gouvernance. CY Cergy Paris Université porte la compétence de politique de site au sein de «CY Initiative». Elle représente 1 200 enseignants et enseignants-chercheurs, 800 personnels administratifs et 24 000 étudiants répartis sur 14 sites.

CY Cergy Paris Université poursuit l’ambition d’être :

- Une université de la diversité fortement ancrée dans son territoire, soucieuse de la réussite de tous les publics étudiants,
- Une université internationale de recherche développant une recherche académique de pointe,
- Une université actrice de la transition sociétale et environnementale, conjuguant le transfert des connaissances vers la société (individus, entreprises, société civile) et la délivrance de formations conçues pour permettre à chacun de participer à relever les grands défis du XXIème siècle.

CY Cergy Paris Université s’est engagé dans un processus d’amélioration de sa politique en matière de ressources humaines (démarche Human Resources Strategy for Researchers) et a obtenu le label Excellence in Research. Ce label représente un atout pour :

Améliorer la qualité de l’emploi, du développement des compétences et de l’environnement de travail des chercheurs (responsabilité sociétale des entreprises, qualité de vie au travail).
Développer l’attractivité de l’établissement,
Soutenir une forte ouverture à l’international.

CY Cergy Paris Université accueille aujourd’hui 550 doctorants et plus de 500 enseignants-chercheurs. Elle regroupe 23 laboratoires de recherche dont 9 UMR CNRS, et 3 fédérations de recherche dédiées à l’innovation et aux matériaux, sur les humanités numériques, et sur les sciences de la sécurité, ainsi que 7 plateformes technologiques. CY Cergy Paris Université est membre de l’alliance académique EUTOPIA, qui fédère 10 universités européenne. La Direction de la recherche regroupe 3 pôles et services : le pôle administration et pilotage de la recherche, le service des études doctorales et le service valorisation de la recherche.

Dans le cadre de l'action visant à structurer une université internationale de haut niveau reliant formations en master et doctorat, CY Cergy Paris a également été lauréate d’une Ecole Universitaire de Recherche (EUR) en 2018 appelée Humanités, Création et Patrimoine (HCP), en partenariat avec quatre écoles d’excellence dans le champ de la création et du patrimoine (École nationale supérieure d’architecture de Versailles, École nationale supérieure de paysage de Versailles, Institut national du patrimoine et École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy). L’EUR se propose d’affilier la formation de ces quatre établissements avec les UFRs en Sciences Humaines et Sociales de CY Cergy Paris Université pour se positionner comme l’établissement de référence, au niveau master et doctorat, dans les domaines de la création et du patrimoine avec une méthodologie innovante de recherche par le projet et une forte internationalisation. Cette EUR préfigure une structure plus pérenne en matière d’excellence : une Graduate School (GS). Les GS sont un élément structurant de la stratégie à long terme de CY Cergy Paris Université.

Tous nos postes sont ouverts, à compétences égales, aux candidatures de personnes reconnues travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l'obligation d'emploi.

Votre mission

Votre mission :

Dans ce contexte interinstitutionnel très novateur articulant formation et recherche, université et écoles de la création et du patrimoine, la/le chargé(e) de mission/« directeur/directrice executive » de l’EUR met en œuvre la politique de l’EUR et accompagner sa transition vers la Graduate School. Elle/il est la/le principal(e) élément administratif qui coordonne les activités de cette structure et de sa stratégie de structuration. L’une des principales activités de l’EUR et du projet de GS est l’animation de programmes de formation propres à l’EUR ou mutualisées, commune aux masters et à l’école doctorale, notamment autour des compétences de recherche. L’animation des travaux autour de ces formations sera une tâche importante.

Ce poste est hiérarchiquement rattaché au sein de la Direction de la Recherche, au Collège Doctoral et Postdoctoral de CY Cergy Paris Université afin de s’appuyer sur les forces en matière de doctorat et de masters — en collaboration avec les composantes dans ce dernier cas — et les laboratoires de recherche. Il/Elle est placé(e) fonctionnellement sous l’autorité de la direction de l'EUR à savoir le/la responsable scientifique et technique.

Activités principales :

1. Continuation de l’EUR HCP :

- Coordination et mise en œuvre opérationnelle des actions, déploiement du projet en interne et externe

- Planification et programmation du plan de développement stratégique défini par le Directeur de l’EUR

- Gestion financière et administrative en étroite collaboration avec la direction générale et les services supports.

- Gestion des relations avec les différentes écoles (ENSA-PC, ENSA-V, ENSP, INP) et institutions partenaires (MESRI, MC, CNRS, Fondation des Sciences du Patrimoine)

- Structuration d’un réseau international

- Déploiement pour la tenue des jalons du projet

- Animation et validation des groupes de travail notamment ceux en lien avec l’offre de formation de l’EUR

- Suivi administratif, notamment à travers une coordination des acteurs administratifs des masters et des ED, pour la mise en œuvre de

l’offre de formation de l’EUR.

- Gestion et animation de la Commission Patrimoine et Création

- Gestion des livrables et reporting

- Présider avec le Directeur de l’EUR (responsable scientifique et technique) les comités de pilotage et les commissions exécutives, dirige les appels à candidature, réunions et évènements.

- Proposition et définition du modèle économique pour la pérennisation du projet (gestion PI, sécurisation des actifs, accompagnement à la création d’entreprise, lien avec les entreprises pour CIFRE, collaboration de recherche, etc.)

- Gestion des rapports intermédiaires et du rapport final, suivi des indicateurs spécifiés par l’ANR

- Création des outils de monitoring des activités du consortium

- Point de contact de l’ANR sur le projet

- Edition de supports de communication spécifiques,

- Relation avec les cellules « Communication » des partenaires associées au projet

- Supervision de l’organisation des événements liés au projet.

2. Graduate School Arts et Humanités :

- Construire une feuille de route, prenant appui sur les réussites de l’EUR, pour construire un modèle de Graduate School pertinente pour les forces pédagogiques (ED, masters) et scientifiques (labos, partenaires) en présence, en appui du Directeur de l’EUR.

- Impulser une dynamique autour du projet d’établissement

- Fédèrer les partenaires autour du projet

- Continuation des formations EUR en formation GS

- Réalisation des accords-cadres de gouvernance de la Graduate School

- Assurer, avec le Directeur de l’EUR et le Directeur du Collège Doctoral et Postdoctoral, en lien avec la Direction Générale Recherche, le transfert des bonnes pratiques de la Graduate School aux autres structures émergentes de CYU.

- Gestion et animation du Comité Technique transverse

- Veiller au partage de l’information entre les Conseils de la Graduate School

3. Pérennisation et modèle économique :

- Mettre en œuvre la politique de développement internationale définie par le Directeur de l’EUR, consolider les RI en collaboration avec

l’équipe de l’EUR, valider les avancées, assurer le reporting à la Direction

- Assurer le lien avec la stratégie globale de développement international de CY Cergy Paris Université

- Proposer les mises en œuvre du modèle économique selon la stratégie définie par le Directeur de l’EUR et de la Graduate School, s’assurer des faisabilités, et déployer le programme

- Explorer des solutions de protection du modèle, les proposer, les mettre en œuvre, en assurer la promotion et les retours sur investissement

Le profil idéal

Profil :

H/F de niveau Bac+3 à Bac+8, idéalement titulaire d'un doctorat en Sciences Humaines et Sociales ou master management de la recherche, vous justifiez d'une expérience sur un poste d'encadrement administratif dans le milieu de l'enseignement supérieur et de la recherche, notamment dans le pilotage de dispositifs d’excellence souhaitée (PIA, EUR, GS, etc.). Vous avez également pu animer des comités pédagogiques ou participer à des actions d'ingénierie pédagogique.

Vous disposez de bonnes bases en gestion budgétaire ainsi qu'en technique de communication orale et écrite.

Vous maîtrisez impérativement l'anglais à un niveau courant.

Ayant déjà été dans des positions d'encadrement, vous disposez de compétences managériales notables et en animation d'équipes.

Vous disposez enfin d'une bonne maîtrise des outils bureautiques, de gestion de projet complexes et de communication.

Qualités :

Disponible, à l'écoute, possédant le sens du contact, de la communication et de la résolution de problèmes avec tous les partenaires.

Vous possédez une aisance relationnelle naturelle.

Vous savez et aimez travailler en équipe.

Autonome et force de proposition, vous êtes en capacité de prendre des initiatives et à innover.

Conditions de travail :

  • CDD de 12 mois renouvelable à pourvoir dès que possible, ouvert aux contractuels uniquement (financement spécifique)

  • Basé sur Cergy à 5 min du RER A ou Transilien ligne L

  • 38h35 hebdomadaires + flexibilité horaire pouvant être demandée car poste à responsabilité

  • 52 jours de congés payés par an

  • Télétravail possible dans la limite de 2 j / semaine (après validation de la période d'essai)

  • Remboursement abonnement transports en commun trajet domicile-travail 75%

  • Participation employeur à la complémentaire santé à hauteur de 15 € / mois

  • Politique active de formation des personnels

  • Rémunération selon niveau d'expérience et grilles de la fonction publique d'état (catégorie A - niveau IGE/IGR)

Si ce poste vous intéresse, que vous aimez les challenges et que vous souhaitez évoluer dans un environnement dynamique avec des objectifs ambitieux, n’hésitez pas à postuler !

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 8 Mo
Lettre de motivation *
Maximum file size: 8 Mo
Message complémentaire