Le service public et ses valeurs comptent pour vous ? Vous souhaitez contribuer à la réussite des étudiants en participant au projet d’avenir de l’université ?
Rejoignez CY Cergy Paris Université, au cœur d’un territoire entre ville et nature, ouvert sur l’international, alliant développement durable et innovation. Établissement d'enseignement supérieur et de recherche, CY Cergy Paris Université est présente sur 14 sites sur tout le territoire et rassemble plus de 26 000 étudiants, 1 200 enseignants et enseignants-chercheurs, 900 personnels et 24 unités de recherche, autour des valeurs communes de liberté, d'ambition, de volonté, de courage et d'inclusion.
Basée à Cergy-Pontoise, CY Cergy Paris Université coordonne le projet de site global CY Alliance réunissant 12 établissements, privés (associatifs) ou publics, d’enseignement supérieur et de la recherche. Par son organisation et sa structure inédite sous forme d’université d’écoles, CY Cergy Paris Université crée les interactions et les passerelles nécessaires entre les acteurs du territoire et entre les disciplines, construisant ainsi une offre de formation et de recherche riche, variée et innovante dans son contenu et sa pédagogie. Pour cela, CY Cergy Paris Université a construit un partenariat avec l’une des premières écoles de commerce en France et en Europe, l’ESSEC Business School, favorisant le développement d’initiatives et de projets innovants.
Tous nos postes sont ouverts, à compétences égales, aux candidatures de personnes reconnues travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l'obligation d'emploi.
CY Lettres et Sciences Humaines (LSH) rassemble 3 départements et regroupe 3 licences, 2 licences professionnelles, 13 masters et 2 masters MEEF. Elle intègre aussi 3 laboratoires de recherche.
Missions :
Communication interne et externe liée aux activités et actualités du laboratoire`
Développement de la communication à l’internationale en lien avec les programmes portés par l’UMR
Développement de la communication avec les partenaires institutionnels de l’unité
Soutien à l’organisation de projets et activités scientifiques
Édition et relecture de contenus éditoriaux produits par les chercheur.es de l’UMR 9022 Héritages, montage vidéo, conception de supports de communication
Activités principales :
Valorisation et communication interne :
- Diffusion d’informations au sein du laboratoire, notamment : transmission de messages administratifs et scientifiques aux membres du laboratoire, pour le compte de la direction ; présentation des supports de communication et outils de l’UMR aux nouveaux doctorants et chercheurs permanents, temporaires et associés ; actualisation des listes de diffusion de tous les membres.
- Activité de support pour les assemblées générales, les conseils de laboratoire et les séminaires communs : réalisation des supports de communication de l’Assemblée Générale, des Conseils du Laboratoire et su séminaire commun ; rédaction et transmission des relevés de décisions et des procès-verbaux des conseils de laboratoire, ainsi que des comptes rendus d’assemblées générales ; organisation des réunions.
- Suivi des relations avec les services internes de l’Université et les différents partenaires tel celui de la communication
- Correspondance formations CNRS, constitution du plan de formation de l’unité
- Tâches de secrétariat de direction : rédaction de compte rendu de réunion pour la diffusion interne et externe, mise à jour de l’agenda collectif, et le suivi des effectifs et contacts
Valorisation et communication externe :
- force de proposition pour le développement de la communication autour des programmes scientifiques et des projets hébergés et développées au sein de l’UMR
- Contribution à la préparation des programmes et diffusion des annonces de manifestations scientifiques
- Valorisation des publications, via des newsletters, et sur HAL : optimisation de la page d’accueil du laboratoire ; organisation des sessions de formation pour les chercheurs ; support technique pour le dépôt des notices, en coopération avec la BU.
- Contribuer à des événements de diffusion scientifique : journées de la recherche, colloques, salons, ateliers, science ouverte
- Entretien et Développement de la visibilité des activités de l’unité sur les réseaux de communication : préparation de contenus pour des sites de l’écosystème CY et des sites externes ; communication autour des événements ; mise en place de listes de diffusion spécifiques aux projets ; archivage des contenus (textes, sons, images)
- Promotion et diffusion des ouvrages et travaux des membres d’Héritages (Administration du site Internet d’Héritages et animation de la Chaîne YouTube d’Héritages, et réseaux sociaux)
- accueil et orientation des chercheurs invités
Édition :
- Responsabilité éditoriale des carnets Hypothèses pour Héritages : gestion du contenu éditorial (annonces, articles…) ; rédaction de comptes rendus scientifiques ; coordination des équipes de relecteurs
- Mise au point des protocoles de relecture/correction et transmission aux auteurs des orientations et remarques du comité de rédaction
- Préparation de copie (normalisation, vérification des contenus, structuration, relecture-correction) selon les protocoles retenus
- Validation de la préparation de copie avant mise en page ou mise en ligne (structure en vue de l'intégration XML, index et tableaux, graphiques, illustrations) ; validation des différentes étapes de la réalisation par les auteurs et préparation avec eux de tous les éléments de paratexte (pages liminaires, index, etc.) et éléments nécessaires à la diffusion
- Rôle de conseil et relecture critique des articles des chercheurs du laboratoire
Compétences :
Bonne connaissance du milieu culturel et de son environnement institutionnel
Participer à l’animation d’un réseau / d’un groupe
Concevoir une action de communication : expliciter les besoins et les hiérarchiser, savoir planifier et respecter des délais
Avoir d’excellentes capacités rédactionnelles et de relecture, rédiger des messages/supports adaptés aux différents publics
Utiliser les logiciels et environnements adaptés à l'activité (conception graphique, montage vidéo, excel, etc)
Mettre en œuvre une démarche qualité et assurer une veille métier Savoir gérer les situations d'urgence
Maitrise de l’anglais et/ou espagnol
Qualités :
Capacité d’adaptation, d’organisation, de rigueur et de méthode Autonomie et sens des initiatives
Capacité à travailler en équipe et à travailler avec les doctorants Capacité à intervenir sur plusieurs projets de recherche en parallèle Sens relationnel
Rigueur/Fiabilité Réactivité
CONDITIONS DE TRAVAIL :
CDD de 12 mois 100% ouvert aux agents titulaires de la fonction publique (détachement/mutation) et aux agents non titulaires.
Poste à pourvoir dès que possible
Localisation : Cergy
38h35 hebdomadaires
52 jours de congés payés par an
Remboursement abonnement transports en commun trajet domicile-travail 75%
Participation employeur à la complémentaire santé à hauteur de 15 € / mois
Politique active de formation des personnels
Rémunération selon niveau d'expérience et grilles de la fonction publique d'état (catégorie A/IGE) selon profil et expérience