Le service public et ses valeurs comptent pour vous ? Vous souhaitez contribuer à la réussite des étudiants en participant au projet d’avenir de l’université ?
Rejoignez CY Cergy Paris Université, au cœur d’un territoire entre ville et nature, ouvert sur l’international, alliant développement durable et innovation. Établissement d'enseignement supérieur et de recherche, CY Cergy Paris Université est présente sur 14 sites sur tout le territoire et rassemble plus de 26 000 étudiants, 1 200 enseignants et enseignants-chercheurs, 900 personnels et 24 unités de recherche, autour des valeurs communes de liberté, d'ambition, de volonté, de courage et d'inclusion.
Basée à Cergy-Pontoise, CY Cergy Paris Université coordonne le projet de site global CY Alliance réunissant 12 établissements, privés (associatifs) ou publics, d’enseignement supérieur et de la recherche. Par son organisation et sa structure inédite sous forme d’université d’écoles, CY Cergy Paris Université crée les interactions et les passerelles nécessaires entre les acteurs du territoire et entre les disciplines, construisant ainsi une offre de formation et de recherche riche, variée et innovante dans son contenu et sa pédagogie. Pour cela, CY Cergy Paris Université a construit un partenariat avec l’une des premières écoles de commerce en France et en Europe, l’ESSEC Business School, favorisant le développement d’initiatives et de projets innovants.
Tous nos postes sont ouverts, à compétences égales, aux candidatures de personnes reconnues travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l'obligation d'emploi.
La Direction du pilotage, des affaires juridiques et de l'amélioration continue est composée de trois pôles : un pôle information et aide à la décision, un pôle juridique et un pôle qualité et amélioration continue.
Composé du service des affaires juridiques et du service des affaires institutionnelles, le pôle juridique a pour mission de veiller à la sécurisation juridique des actes de l’Université, au bon fonctionnement des instances et des procédures de décision.
Pour le bon accomplissement de ses missions, la direction travaille en synergie avec l’ensemble des directions et des composantes de l’Université auxquelles elle apporte un soutien et un accompagnement méthodologique.
Le directeur ou la directrice du pôle juridique conseille la direction de l'établissement et apporte en amont une expertise dans les domaines variés du droit.
Elle conduit, encadre et anime l'activité juridique de l'établissement et participe à l'élaboration de la norme.
Elle a pour mission de sécuriser la prise de décision et les actes pris par l'établissement et d'apporter des solutions juridiques construites et efficaces à l'avancement des projets en cours.
Elle assure la défense des intérêts de l'établissement.
Elle assure les relations en interne avec l'ensemble des directions et structures de l'Université pour les accompagner dans l'élaboration et le suivi des projets et en externe pour développer et anime les partenariats avec les professionnels du droit et entretenir les réseaux professionnels juridiques.
Activités principales :
Sous la responsabilité du DGA Pilotage, le directeur ou la directrice du pôle juridique exerce les activités suivantes :
Encadrer et coordonner le travail d'assistance et de conseil juridique du service des affaires juridiques et du service des affaires institutionnelles ;
Assurer un rôle d'expertise et de conseil auprès de la direction au regard de la légalité et de l'opportunité politique ;
Anticiper et analyser l'impact des évolutions juridiques pour l'établissement ;
Prévenir les risques juridiques et contentieux liés à l'activité de l'établissement ;
Veiller à la régularité des actes et du fonctionnement des instances statutaires de l'établissement ;
Rédiger des actes juridiques courants, participer à la négociation et à l'élaboration de montages contractuels simples ou complexes ;
Développer des réseaux juridiques ;
Piloter la diffusion de la veille juridique ;
Exercer des fonctions de délégué à la protection des données.
Activités secondaires :
Communiquer et adapter la formulation des propositions et solutions en fonction de l'interlocuteur ;
Établir des rapports et bilans d'activité et mettre en place des outils d'aide à la décision ;
Participer à des actions de formation ;
Développer et animer des partenariats avec les professionnels du droit (avocats, huissiers, etc.) et entretenir les réseaux professionnels inter-services et inter-établissements (JURISUP, etc.) ;
Développer et exploiter un fonds documentaire dans le domaine juridique.
Connaissances :
Connaître l'environnement de la recherche et de l'enseignement supérieur, l'organisation et le fonctionnement des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (souhaitable) ;
Disposer de connaissances approfondies impératives en droit public, connaissances en droit privé souhaitables (contrats, etc.) ;
Posséder une bonne compréhension de l'organisation des institutions publiques, en particulier du fonctionnement des établissements publics ;
Connaître les règles d'élaboration des textes et les procédures contentieuses (une expérience dans les techniques de rédaction contentieuse et précontentieuse serait appréciée) ;
Maîtriser les techniques de management ;
Connaître les techniques de communication et de négociation ;
Maîtriser les outils informatiques et bureautiques ;
Maîtriser l'anglais (compréhension écrite et orale).
Savoir-faire :
Organiser une activité ;
Expertiser ;
Rédiger un acte juridique, gérer des dossiers contentieux et en analyser les enjeux ;
Organiser le processus de contrôle préalable des actes ;
Traduire les orientations, plans d'actions, moyens et contraintes en activités quotidiennes ;
Être capable d'évaluer les risques ;
Concevoir, piloter et évaluer un projet / un processus relevant de son domaine de compétence ;
Planifier, organiser, répartir la charge de travail en fonction des échéances et allouer les ressources pour leur réalisation ;
Évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs ;
Conduire et animer des réunions et des formations ;
Argumenter et convaincre.
Savoir-être :
Savoir informer et rendre-compte ;
Avoir le sens de la discrétion et de la confidentialité ;
Être rigoureux, avoir le sens de l'organisation et la capacité à gérer par ordre de priorité ;
Goût pour le travail en équipe ;
Faire preuve d'adaptabilité, de disponibilité et de réactivité ;
Capacité à travailler de manière transversale.
Niveau d'études : Bac +5
Expérience d'au moins 5 ans dans le domaine juridique (droit public)
Conditions de travail :
CDD de 12 mois pour les agents contractuels ou détachement/mutation pour les agents titulaires, à pourvoir au 01/07/25.
Basé sur Cergy à 5 min du RER A ou Transilien ligne L
38h35 hebdomadaires + variabilité éventuelles des horaires
52 jours de congés payés par an
Remboursement abonnement transports en commun trajet domicile-travail 75%
Participation employeur à la complémentaire santé à hauteur de 15 € / mois
Politique active de formation des personnels
Rémunération selon les grilles de la fonction publique (Catégorie A/IGE)
Si ce poste vous intéresse, que vous aimez les challenges et que vous souhaitez évoluer dans un environnement dynamique avec des objectifs ambitieux, n’hésitez pas à postuler !