Le service public et ses valeurs comptent pour vous ? Vous souhaitez contribuer à la réussite des étudiants en participant au projet d’avenir de l’université ?
Rejoignez CY Cergy Paris Université, au cœur d’un territoire entre ville et nature, ouvert sur l’international, alliant développement durable et innovation. Établissement d'enseignement supérieur et de recherche, CY Cergy Paris Université est présente sur 14 sites sur tout le territoire et rassemble plus de 26 000 étudiants, 1 200 enseignants et enseignants-chercheurs, 900 personnels et 24 unités de recherche, autour des valeurs communes de liberté, d'ambition, de volonté, de courage et d'inclusion.
Basée à Cergy-Pontoise, CY Cergy Paris Université coordonne le projet de site global CY Alliance réunissant 12 établissements, privés (associatifs) ou publics, d’enseignement supérieur et de la recherche. Par son organisation et sa structure inédite sous forme d’université d’écoles, CY Cergy Paris Université crée les interactions et les passerelles nécessaires entre les acteurs du territoire et entre les disciplines, construisant ainsi une offre de formation et de recherche riche, variée et innovante dans son contenu et sa pédagogie. Pour cela, CY Cergy Paris Université a construit un partenariat avec l’une des premières écoles de commerce en France et en Europe, l’ESSEC Business School, favorisant le développement d’initiatives et de projets innovants.
Tous nos postes sont ouverts, à compétences égales, aux candidatures de personnes reconnues travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l'obligation d'emploi.
La direction des études, rattachée à la DGA Formation, compte 25 agents et a pour mission d’impulser, coordonner et valoriser l’offre de formation et la scolarité des étudiants au sein de CY et dans le cadre des projets communs au sein de CY Alliance. Elle regroupe trois services interdépendants qui forment un écosystème cohérent et dynamique :
Service du pilotage de l’offre de formation
Service de la scolarité générale
Service APOGEE
Ces trois services interagissent étroitement au sein de la Direction des études pour porter des projets communs, stimuler l’expérimentation, mutualiser les expertises et accélérer la transformation pédagogique de l’université, dans une logique d’apprentissage tout au long de la vie, de collaboration interdisciplinaire et de rayonnement.
Sous l’autorité de la DGA Formation, et en collaboration avec les vice-présidents Formation et 1er cycle, le directeur de la Direction des études a sous sa responsabilité les trois services mentionnés ci-dessus. Il est garant.e d’un pilotage de l’offre de formation efficace, d’une scolarité générale performante et d’un service Apogée rigoureux.
Le Directeur a pour principales missions de :
Participer à la définition et mise en œuvre du projet d’offre de formation, en intégrant les dimensions de transformation pédagogique en lien avec l’APC et le projet « réussite étudiante » basé notamment sur des passerelles au sein du 1er cycle, et en assurer un déploiement optimal, notamment dans le cadre du SI de scolarité
Assurer une veille règlementaire et être garant de son respect, notamment dans le cadre des procédures mises en place
Piloter des projets transversaux et/ou complexes, en lien direct avec la stratégie de développement et de transformation de l’offre de formation (micro-certification, paramétrage de l’offre en APC, etc)
Superviser le fonctionnement régulier, agile et continu des trois services de la Direction, en favorisant une démarche collaborative, participative et interdisciplinaire
Structurer les coopérations internes : Direction des formations internationales et des mobilités, CY Sup, composantes et externes : CY Alliance, réseaux professionnels, partenaires publics et privés
Apporter un appui dans l’ingénierie des dispositifs de formations à l’international, notamment dans la définition d’un cadrage des open badges et des micro-certifications
Initier le projet de changement de SI scolarité (Apogee-Pegase) et coordonner sa mise en œuvre
Contribuer au projet de création d’une faculté de médecine et au déploiement de cursus de formation en santé
ACTIVITES PRINCIPALES :
Pour la réalisation de ses missions, il peut s’appuyer sur une adjointe, cheffe du service du pilotage de l’offre de formation
Le directeur de la Direction des études assure les activités suivantes :
Piloter la stratégie, l’organisation et les moyens de la direction, en cohérence avec les objectifs de l’établissement : planification, coordination des équipes, gestion budgétaire, outils de pilotage, qualité
Définir et mettre en œuvre la stratégie de pilotage et de développement de l’offre de formation dans une logique de FTLV
Préparer les projets de délibération (Conseil d’établissement – CFVU) sur le périmètre des études et de la scolarité
Assurer la liaison avec la DGESIP pour les principaux sujets liés à l’accréditation et aux campagnes de recrutement : Parcoursup et Monmaster
Sécuriser le plans d’actions d’amélioration des campagnes de recrutement via les plateformes de candidatures : e-candidat, parcoursup et monMaster
Suivre et évaluer les projets et actions des trois services, à l’aide d’indicateurs, bilans et tableaux de bord, en lien avec les instances stratégiques et opérationnelles
Coordonner la réalisation des enquêtes et bilans obligatoires : SISE
Valoriser les actions de la direction, via une communication interne et externe adaptée, et la participation active aux réseaux professionnels du champ
Veiller à la qualité, à l'efficacité et à la valorisation des projets portés par la Direction
Rendre compte des différentes actions auprès de la DGA formation et des VP
Centraliser, analyser et diffuser la veille réglementaire
Veiller à l’application du/des cadrages liés à l’offre de formation
Inscrire la direction dans une démarche d’amélioration continue
Coordonner la démarche de dématérialisation des procédures : GARGANTUA
Veiller au maintien ou développement des compétences des collaborateurs au sein de la direction des études, et permettre un accompagnement efficace des référents de scolarité au sein des composantes.
CONNAISSANCES
* Connaître l'environnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
* Connaître les missions et les priorités de l'établissement
* Savoir piloter des projets de formation avec une expertise juridique forte
Connaître les techniques de management, de négociation et de conduite du changement
*Savoir répondre à des appels d'offre
*Avoir des connaissances budgétaires et RH générales
*Avoir de très bonnes compétences en communication/promotion de projets éducatifs
* Maîtriser la langue anglaise (niveau B2/C1 du CECRL) serait un plus
COMPETENCES OPERATIONNELLES
* Animer/créer un réseau, animer et fédérer des équipes transversales et des groupes de travail
* Piloter un établissement ou une direction
* Avoir un rôle de conseil et d’aide à la décision
* Transmettre des connaissances (éventuellement dans le cadre de formations)
* Gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
* Entreprendre des actions et projets complexes liés à la formation
* Représenter l’établissement et conduire des négociations
* Savoir faire progresser les équipes, créer les conditions favorables à un entretien et conduire des entretiens, définir le plan de formation des personnels
* Déléguer et évaluer
*Construire et faire vivre un dispositif d’évaluation de la performance
*Mettre en œuvre un système de contrôle de gestion et mettre en œuvre une démarche qualité
*Savoir mener des négociations en interne, au national l'international
* Avoir d'excellentes qualités rédactionnelles et relationnelles
Conditions de travail :
📆 Poste ouvert aux agents contractuels uniquement (CDD de 12 mois)
🕰️ 38h35 hebdomadaire | 52 jours de congés payés par an
🚇 Remboursement 75 % du titre de transports en commun pour déplacement domicile-travail
🩺 Participation employeur à mutuelle à hauteur de 15 € / mois
🎓 Politique de formation interne développée
🏢 Jusqu'à 2 jours de télétravail / semaine (après validation de la période d'essai)
📍 Poste basé sur le site de Pontoise à pourvoir dès que possible
🌟 Offre sportive, culturelle (accès bibliothèque, conférences) et amicale du personnel.
Rémunération :
Selon expérience | Grille de la fonction publique d'état (Catégorie A/IGE)