L’université CY Cergy Paris Université créée au 1er janvier 2020 par décret -n° 2019-1095 du 28 octobre 2019- est la fusion de l’université de Cergy-Pontoise, de la ComUE Paris Seine et de l’école d’ingénieurs EISTI, l’ILEPS et l’EPSS sont intégrées en tant qu’établissements composantes. L’ESSEC est associée par décret et intègre la gouvernance. CY Cergy Paris Université porte la compétence de politique de site au sein de «CY Initiative». Elle représente 1 200 enseignants et enseignants-chercheurs, 800 personnels administratifs et 24 000 étudiants répartis sur 14 sites.
CY Cergy Paris Université poursuit l’ambition d’être :
- Une université de la diversité fortement ancrée dans son territoire, soucieuse de la réussite de tous les publics étudiants,
- Une université internationale de recherche développant une recherche académique de pointe,
- Une université actrice de la transition sociétale et environnementale, conjuguant le transfert des connaissances vers la société (individus, entreprises, société civile) et la délivrance de formations conçues pour permettre à chacun de participer à relever les grands défis du XXIème siècle.
CY Cergy Paris Université s’est engagé dans un processus d’amélioration de sa politique en matière de ressources humaines (démarche Human Resources Strategy for Researchers) et a obtenu le label Excellence in Research. Ce label représente un atout pour :
Améliorer la qualité de l’emploi, du développement des compétences et de l’environnement de travail des chercheurs (responsabilité sociétale des entreprises, qualité de vie au travail).
Développer l’attractivité de l’établissement,
Soutenir une forte ouverture à l’international.
Tous nos postes sont ouverts, à compétences égales, aux candidatures de personnes reconnues travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l'obligation d'emploi.
Sous l’autorité hiérarchique directe de la directrice des affaires financières et/ou de son adjoint et en étroite collaboration avec l’Agence comptable de l’établissement, il/elle met en place le déploiement du dispositif de contrôle interne budgétaire et comptable (CIBC) de l’établissement.
À ce titre, il assure :
Activité 1 : Conception et déploiement du dispositif de contrôle interne
- Organisation et animation du dispositif de contrôle interne : définition des objectifs, sensibilisation et mobilisation des acteurs, planification des travaux, élaboration des référentiels
- Définition et diffusion des orientations générales : feuilles de route, notes internes, support de présentation…
- Analyse des risques : renseignement et actualisation de la cartographie des risques en lien avec les responsables de service et les différents référents fonctionnels
- Conception et participation à la mise en œuvre des activités de contrôle, analyse des résultats obtenus
- Elaboration, actualisation et pilotage de la mise en œuvre du plan d’action
- Mise en place des outils de pilotage associés : tableaux de bord et de suivi, indicateurs…
- Favoriser la compréhension des enjeux et le discernement des collaborateurs par la diffusion d'outils, la formation et l'échange de bonnes pratiques
- Organisation, rédaction et actualisation de la documentation du contrôle interne : organigrammes fonctionnels, notes de procédures, plan de contrôles, grilles de contrôles, charte de contrôle interne…
- Réalisation des rapports et évaluations périodiques du dispositif de contrôle interne
Activité 2 : Evaluation de l’efficience du dispositif
- Préparation et réalisation des contrôles de supervision : échantillonnage, réalisation des contrôles, analyse des résultats, identification des points d’amélioration et adaptation du dispositif de contrôle interne
- Réalisation d’autodiagnostics et/ou d’audits de processus : évaluation du déploiement et de la pertinence du dispositif de contrôle interne
- Evaluation de la maturité du dispositif et de l’évolution du degré de maîtrise des risques
- Rendre compte à la Direction générale et présentation des résultats aux chefs de service et référents
Activité 3 : Participation à la gouvernance et restitution des résultats du contrôle interne
- Présentation des résultats et des outils de pilotage (cartographie des risques et plan d’actions) aux instances
- Renseignement et analyse des tableaux de bord de contrôle interne
- Information régulière de la Direction Générale sur les travaux menés et l’avancement des plans d’actions
- Participation aux travaux de contrôle des comptes
Activité 4 : Pilotage de missions transversales
Coordination et réponses aux questions du contrôleur financier, de la tutelle, des commissaires aux comptes, de la Cour des comptes ou toute autre instance de contrôle
Connaissance métiers :
Méthodologie du contrôle interne et de la maîtrise des risques
Réglementation budgétaire et comptable
Bonne connaissance de SIFAC (SAP) et des outils bureautiques (Excel, Word)
Savoir-faire outils :
Maîtriser l'environnement et les outils informatiques appliqués à la gestion financière (SIFAC, BO, …)
Bonne connaissance des outils bureautiques : Word, Excel (utilisation des TCD), Internet, messagerie
Connaître les techniques et les règles de classement et d'archivage
Compétences personnelles :
Rigueur, organisation, méthodologie, autonomie, capacité d'adaptation à l'environnement et aux outils, curiosité professionnelle afin de détecter des anomalies
Travail en équipe, sens du dialogue et de l'écoute
Savoir respecter les délais et gérer son calendrier
Hiérarchiser les tâches et savoir organiser son activité en fonction des priorités
Rigueur et fiabilité, autonomie, sens de l’initiative
Goût du travail en équipe
Anticipation
Force de proposition
Ecoute et capacité à conseiller
Sens relationnel
NIVEAU D’ETUDES
Bac +3 ou +4
EXPERIENCE
Expérience en contrôle interne
Conditions de travail :
Poste ouvert aux agents contractuels (CDD de 1 an renouvelable) ou détachement/mutation pour les agents titulaires
38h35 hebdomadaire | 52 jours de congés payés par an
Remboursement 75 % du titre de transports en commun pour déplacement domicile-travail
Participation employeur à mutuelle à hauteur de 15 € / mois
Politique de formation interne développée
2 jours de télétravail maximum par semaine
Poste basé sur le site de Cergy à pourvoir dès que possible
Rémunération :
Selon expérience - en fonction des grilles de rémunération de la fonction publique (catégorie A/ASI)