Le service public et ses valeurs comptent pour vous ? Vous souhaitez contribuer à la réussite des étudiants en participant au projet d’avenir de l’université ?
Rejoignez CY Cergy Paris Université, au cœur d’un territoire entre ville et nature, ouvert sur l’international, alliant développement durable et innovation. Établissement d'enseignement supérieur et de recherche, CY Cergy Paris Université est présente sur 14 sites sur tout le territoire et rassemble plus de 26 000 étudiants, 1 200 enseignants et enseignants-chercheurs, 900 personnels et 24 unités de recherche, autour des valeurs communes de liberté, d'ambition, de volonté, de courage et d'inclusion.
Basée à Cergy-Pontoise, CY Cergy Paris Université coordonne le projet de site global CY Alliance réunissant 12 établissements, privés (associatifs) ou publics, d’enseignement supérieur et de la recherche. Par son organisation et sa structure inédite sous forme d’université d’écoles, CY Cergy Paris Université crée les interactions et les passerelles nécessaires entre les acteurs du territoire et entre les disciplines, construisant ainsi une offre de formation et de recherche riche, variée et innovante dans son contenu et sa pédagogie. Pour cela, CY Cergy Paris Université a construit un partenariat avec l’une des premières écoles de commerce en France et en Europe, l’ESSEC Business School, favorisant le développement d’initiatives et de projets innovants.
Tous nos postes sont ouverts, à compétences égales, aux candidatures de personnes reconnues travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l'obligation d'emploi.
Au sein de CY Cergy Paris Université, le/la chargé(e) Projet et de Partenariat Recherche contribue à la mise en œuvre de la politique de soutien à l’activité de recherche des laboratoires.
Il/elle accompagne les chercheurs, doctorants et post-doctorants dans le montage des projets de recherche, la contractualisation et la sécurisation juridique des partenariats académiques en lien étroit avec les laboratoires, les partenaires.
Activités principales :
Appui à la recherche et à la valorisation
Accompagner les scientifiques dans l’élaboration, le montage et le suivi de leurs projets de recherche notamment en réponse aux appels à projets nationaux (ANR,..) et leurs partenariats académiques.
Analyser le contexte scientifique, juridique et partenarial des projets afin de proposer un cadre adapté aux enjeux des chercheurs, doctorants et post-doctorants.
Gestion juridique et contractuelle
Évaluer, négocier, rédiger et mettre en œuvre l’ensemble des contrats liés aux activités de recherche en lien avec des partenaires académiques et aux études doctorales (contrats de recherche, partenariats, accords de consortium, etc.).
Veiller à la sécurisation juridique des projets.
Assurer une expertise juridique de premier niveau auprès des équipes de recherche.
Relations partenariales
Assurer l’interface entre les chercheurs/laboratoires de l’établissement et les partenaires institutionnels et académiques (financeurs, structures publiques etc…)
Participer aux échanges avec les partenaires de recherche et contribuer au développement des collaborations.
Pilotage, outils et reporting
En lien avec le Référent SI Recherche, veiller à la mise à jour des outils de pilotage concernant la recherche,
Contribuer à l’élaboration et au suivi des tableaux de bord et indicateurs de la direction.
Communication et sensibilisation
Contribuer aux missions de communication scientifique pour la production de documents d’information et de promotion de l’activité de recherche.
Participer à la détection et à la mise en visibilité de projets à fort potentiel en vue des réponses aux appels à projets nationaux (ANR,…)
Contribuer aux actions de sensibilisation et de formation des chercheurs au développement des projets de recherche notamment dans le cadre des réponses aux appels à projets et aux enjeux contractuels.
Formation et expérience
Formation supérieure (Master ou équivalent) en droit, droit de la propriété intellectuelle, droit public, valorisation de la recherche ou domaines connexes
Première expérience professionnelle réussie dans le domaine de la recherche, de la valorisation, du transfert de technologie ou de la gestion contractuelle, idéalement dans un environnement public ou académique
Compétences
Capacité à piloter et coordonner des projets complexes en mobilisant les ressources nécessaires
Maîtrise de la rédaction et de la négociation contractuelle, avec une bonne connaissance des enjeux liés à la propriété intellectuelle
Aptitude à dialoguer avec des porteurs de projets scientifiques et à comprendre leurs attentes
· Adaptabilité : Flexibilité pour s’adapter à des environnements et des situations variés
· Esprit d’équipe : Savoir travailler en collaboration avec des équipes internes et externe
Connaissance de l’organisation de la recherche et de l’innovation aux niveaux national et international
Maîtrise de l’anglais professionnel (niveau B2 à C1 – lu, parlé, écrit)
Qualités professionnelles
Capacité à prioriser et à gérer plusieurs dossiers simultanément
Bonne gestion
Sens du travail en équipe et des relations transversales
Autonomie, adaptabilité et sens de l’initiative
Excellent relationnel et capacité d’écoute
Rigueur, organisation et sens des responsabilités
Conditions de travail :
📆 Poste à pourvoir dès que possible, ouvert aux agents titulaires et contractuels (détachement ou CDD de 12 mois)
🕰️ 38h35 hebdomadaire | 52 jours de congés payés par an
🚇 Remboursement 75 % du titre de transports en commun pour déplacement domicile-travail
🩺 Participation employeur à mutuelle à hauteur de 15 € / mois
🎓 Politique de formation interne développée
🏢 Jusqu'à 2 jours de télétravail / semaine (après validation de la période d'essai)
📍 Poste basé au sein de la Maison des Sciences Humaines et Sociales Annie Ernaux sur le campus de Cergy (95)
🌟 Offre sportive, culturelle (accès bibliothèque, conférences) et amicale du personnel
Rémunération :
Selon expérience | Grille de la fonction publique d'état (Catégorie A - grade IGE)