Le service public et ses valeurs comptent pour vous ? Vous souhaitez contribuer à la réussite des étudiants en participant au projet d’avenir de l’université ?
Rejoignez CY Cergy Paris Université, au cœur d’un territoire entre ville et nature, ouvert sur l’international, alliant développement durable et innovation. Établissement d'enseignement supérieur et de recherche, CY Cergy Paris Université est présente sur 14 sites sur tout le territoire et rassemble plus de 26 000 étudiants, 1 200 enseignants et enseignants-chercheurs, 900 personnels et 24 unités de recherche, autour des valeurs communes de liberté, d'ambition, de volonté, de courage et d'inclusion.
Basée à Cergy-Pontoise, CY Cergy Paris Université coordonne le projet de site global CY Alliance réunissant 12 établissements, privés (associatifs) ou publics, d’enseignement supérieur et de la recherche. Par son organisation et sa structure inédite sous forme d’université d’écoles, CY Cergy Paris Université crée les interactions et les passerelles nécessaires entre les acteurs du territoire et entre les disciplines, construisant ainsi une offre de formation et de recherche riche, variée et innovante dans son contenu et sa pédagogie. Pour cela, CY Cergy Paris Université a construit un partenariat avec l’une des premières écoles de commerce en France et en Europe, l’ESSEC Business School, favorisant le développement d’initiatives et de projets innovants.
Tous nos postes sont ouverts, à compétences égales, aux candidatures de personnes reconnues travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l'obligation d'emploi.
CY Cergy Paris Université est l’établissement coordinateur du Consortium des universités françaises avec l’Université Française d’Egypte (UFE) et ce pour un mandat de 5 ans (2025-2030). Le Consortium réunit 7 universités françaises et a pour principales missions de participer au développement des orientations stratégiques de l’UFE et de coordonner la mise en œuvre concrète des programmes académiques et scientifiques.
Par ailleurs, suite à sa participation aux Assises Franco-Egyptiennes en avril 2025, CY Cergy Paris Université a signé des accords de partenariats avec 5 universités égyptiennes afin de développer la mobilité étudiante, notamment par le biais des doubles programmes, mettre en place des programmes délocalisés et favoriser le renforcement des capacités. L’université a enfin obtenu en juillet 2025 un financement MIC de 400 000 euros qui permettra de soutenir, sur trois ans, des mobilités étudiantes entrantes et sortantes ainsi que des mobilités de personnel.
Dans ce cadre, l’établissement recrute un(e) coordinateur(trice) international(e) chargé(e) d’assurer le suivi opérationnel et administratif des projets au sein du Consortium ainsi que les projets de CY avec les universités partenaires, d’en garantir la cohérence et d’appuyer leur développement.
Missions
Coordination du Consortium d’universités françaises avec l’UFE
Participer à la mise en œuvre du plan d’action du Consortium et le calendrier prévisionnel y afférant
Suivre l’exécution des engagements pris par les partenaires, notamment la mise en place des formations délocalisées, des doubles diplômes et des mobilités étudiantes
Préparer les réunions de pilotage au sein du Bureau : élaboration des ordres du jour, compte-rendus, suivi des décisions
Assurer la liaison avec les correspondants des universités membres
o Contribuer à la préparation des demandes de financement (projets bilatéraux, appels à projets internationaux, AUF, Erasmus+, etc.)
o Contribuer à la rédaction et à la mise à jour des rapports et documents contractuels (e.g., rapport annuel, bilan financier)
2. Communication et valorisation des activités du Consortium d’universités françaises avec l’UFE
o Contribuer à la diffusion des informations relatives au Consortium (notes, newsletters, articles)
o Participer à la préparation des visites institutionnelles et missions officielles (programmation, dossiers, discours, logistique)
o Valoriser les actions sur les supports institutionnels en lien avec la direction de la communication
3. Suivi et coordination des projets avec les universités égyptiennes partenaires
Identifier et centraliser les besoins des partenaires égyptiens et des composantes de CY
Appuyer la mise en place d’actions concrètes : mobilité, double diplôme, co-encadrement de thèse, projets conjoints, etc.
Suivre les indicateurs de performance et produire des bilans réguliers.
Formation :
Master ou équivalent en relations internationales, gestion de projet, sciences politiques ou administration publique.
Expérience :
Expérience dans un service des relations internationales, un établissement d’enseignement supérieur, ou un projet de coopération internationale souhaitée,
Connaissance du contexte de l’enseignement supérieur et de la recherche en France et à l’international, idéalement en zone Afrique/Moyen-Orient.
Compétences attendues
Excellente maîtrise du français et de l’anglais (oral et écrit)
Capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément, avec rigueur et sens des priorités
Compétences en coordination, animation de réseau et gestion de projet
Aisance rédactionnelle et relationnelle, esprit d’initiative, autonomie
Maîtrise des outils bureautiques et collaboratifs (Suite Office, Teams, etc.)
Conditions de travail :
📆 Poste ouvert aux agents titulaires (détachement) et aux agents contractuels (CDD de 12 mois)
🕰️ 38h35 hebdomadaire | 52 jours de congés payés par an
🚇 Remboursement 75 % du titre de transports en commun pour déplacement domicile-travail
🩺 Participation employeur à mutuelle à hauteur de 15 € / mois
🎓 Politique de formation interne développée
🏢 Jusqu'à 2 jours de télétravail / semaine (après validation de la période d'essai)
📍 Poste basé sur le site de Cergy à pourvoir dès que possible
🌟 Offre sportive, culturelle (accès bibliothèque, conférences) et amicale du personnel.
Rémunération :
Selon expérience | Grille de la fonction publique d'état (Catégorie A/ASI)